NOTRE SPIRITUALITÉ

Présence Compassion pose comme postulat que l’expérience spirituelle est un besoin essentiel pour chaque être humain. Les personnes en situation d’itinérance sont en crise et en quête de sens à ce qui leur arrive. Fort de sa mission et de sa culture, Présence Compassion propose à ceux et celles qui en ressentent le besoin des activités et des services inspirés de la tradition chrétienne. La spiritualité est au cœur, au plus profond du genre humain et se définit à partir de :

- réflexions et discernements
- une relecture de vie
- un mouvement intérieur
- symbolisme de ce qu’elle vit
- un élan intérieur
- un besoin inassouvi

Elle peut être orientée librement et en toute conscience vers une religion ou une croyance particulière qui répond à un besoin spirituel de façon plus pratique et concrète. La vie spirituelle n’est pas forcément religieuse, mais elle peut être orientée vers elle. Loin de faire la morale, elle est ouverture sur le bien commun et la pleine liberté de l’esprit et du cœur. Elle a pour effet de dénouer les impasses de la vie et d’y introduire une paix intérieure en générant une quiétude de l’esprit sur l’univers intérieur de soi et l’univers extérieur à soi.


Présence Compassion est ouverte à toute religion officielle ainsi qu’aux athées et aux agnostiques. Ce que nous recherchons chez les intervenants, bénévoles et stagiaires, c’est leur capacité de présence et de compassion, leur ouverture d’esprit, un bon jugement, le respect des valeurs et de la foi de chacun selon son cheminement.