NOTRE LOGO


L’humain étant au cœur de la mission de Présence Compassion, il fallait que le logo reflète cette dimension plus que toute autre. De fait, sa gestation a quelque chose de profondément humain : Gilles Langlois a mis neuf mois pour accoucher de la version finale du logo, soit précisément la durée d’une grossesse !

Tout d’abord, il dessine la main du Père, formée en partie du profil de la Vierge. Entre les doigts de la main qui livre le cœur de Jésus, s’insère la colombe du Saint-Esprit. Ainsi, la double sensibilité trinitaire et mariale du projet est exprimée. Puis, Gilles arrondit les contours de son dessin afin qu’il forme un C. Il poursuit la conception, dégageant le profil du Christ de son esquisse, et ajoutant une flamme de Pentecôte pourléchant le dos du C. Le logo commence à prendre forme progressivement. La dernière modification majeure intervient alors que Gilles est frappé par le profil de la statue de la Vierge surplombant la chapelle Notre-Dame de Lourdes, qui jouxte le bureau d’intervention. Il dégage de ce profil la forme définitive du logo, un C plus pur que le précédent. Dans et autour de la silhouette de Marie viennent se greffer les symboles précédents : la main du Père, symbole du don absolu; la figure du Christ et son cœur, symbole d’amour; la colombe et la flamme, renvoyant à l’action du Saint-Esprit.

Le logo s’enrichit de significations nouvelles :
La silhouette de Marie, en plus de former un C pour Compassion, forme une oreille, symbole de l’écoute et de l’accueil, aspects primordiaux de toute intervention faite à Présence Compassion;
Plus encore, le logo évoque un fœtus, symbole de vie nouvelle et d’espérance;
Sur son versant Est, on peut y voir le Christ;
Inversé, le logo renferme le profil d’une tête d’âne veillant sur l’enfant Jésus emmailloté.

Enfin, le logo intègre en sa base un soulignage constitué de taches sombres, symbolisant la rue, milieu d’intervention de Présence Compassion. La ligne est fortement dynamique, pour exprimer la nature perpétuellement évolutive du centre-ville montréalais et des personnes humaines qu’on y rencontre. De fait, Présence Compassion aide des personnes de tout âge et de toute condition à parcourir le difficile itinéraire entre le moment, souvent ténébreux, de leur point de chute dans la rue jusqu’à celui de leur envol vers des lendemains plus lumineux – d’où le dégradé de la ligne courbe du logo.

Texte rédigé par : Jonathan Guilbault, séminariste et stagiaire à Présence Compassion - été 2012